Rechercher dans ce blog

mercredi 6 avril 2011

Moi, Christiane F., 13ans, droguée, prostituée..., Kai Hermann

Ce livre terrible a connu un retentissement considérable en France et dans toute l'Europe. Ce que raconte cette jeune fille sensible et intelligente, qui, moins de deux ans après avoir fumé son premier "joint", se prostitue à la sortie de l'école pour gagner de quoi payer sa dose quotidienne d'héroïne, et la confession douloureuse de la mère font de Christiane F. un livre sans exemple. Il nous apprend beaucoup de choses, non seulement sur la drogue et le désespoir, mais aussi sur la détérioration du monde d'aujourd'hui.

Première phrase : « Ce livre nous parle d‘une détresse que notre société refoule de sa conscience. »

Une claque... J'ai pleuré, sourit, je me suis énervée, attristée ! On passe par toutes les émotions, et la véracité de cette histoire ne fait qu'accentuer l'empreinte que ce livre à laissé dans ma vie !

Morceaux choisis :

« Ce document unique fera enfin comprendre à un large public que la toxicomanie juvénile, de même que l'alcoolisme juvénile aujourd'hui en constante progression et l'attirance des jeunes pour les sectes ne sont pas des importations mais des phénomènes engendrés par notre société même. »
 
« Nous avons toujours rêvé d'aller à Paris. Nous voulions louer une chambrette à Montmartre et nous y désintoxiquer. Nous n'avions jamais entendu parler de la drogue à Paris, et nous pensions que ça n'existait pas. A Paris il n'y a que des artistes, des mecs super, ils boivent du café, ou un verre de vin de temps en temps »
 
« Il ne nous parle plus, il ne nous voit pas. C'est pire que les coups. »

Kai Hermann (lien vers la bio)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire